Génération toilettes sèches

Les enfants du 21è siècle

Ils sont nés après l'an 2000, ils ont déjà connu les tempêtes, les attentats, les virus, les sécheresses, les canicules, les déluges, les hivers sans neige mais ont accès à un niveau de vie jamais connu auparavant.

De tout à profusion

Les enfants occidentaux de l'an 2000 ont eu accès à tout et à profusion : nourriture, chauffage, jeux, électronique, voyages lointains, loisirs, festivals. C'est d'ailleurs dans les festivals qu'ils se sont bien souvent familiarisés avec les toilettes sèches.

A la maison aussi

Dès 2003, la 1ère grosse sécheresse a été un premier électrochoc pour bon nombre de Suisses qui ont alors découvert que l'eau pouvait manquer. Les années 2018 puis 2019 ont donné raison à ceux qui ont déjà démarré leur transition vers l'assainissement écologique en commençant par séparer les déjections humaines du cycle de l'eau et installé des toilettes sèches chez eux. Dès 2003 donc, de nombreuses personnes se sont tournées vers des modes de retraitement alternatifs, imposant à leurs enfants des toilettes d'un genre nouveau, les toilettes sèches ou éco-toilettes. Ainsi, bien des jeunes adultes aujourd'hui n'ont connu que ce genre d'équipement à la maison.

Ce qu'ils en disent

Si on demande à ces jeunes ce qu'ils en pensent, une telle question les surprend. "Je suis habitué comme ça". Leur avis est plutôt positif "c'est plus confortable, ça ne gicle pas les fesse, mais je ne vois vraiment d'autres différences" Quand on leur demande s'ils ont une gêne lorsqu'ils y a des visiteurs ils sont catégoriques "Si les visiteurs sont gênés, je ne suis pas personnellement gêné. Tant pis pour eux, ils iront aux toilette chez eux."

Le futur ?

Il est difficile de dire si ces jeunes une fois autonomes et installés dans leurs propres murs se tourneront vers les toilettes sèches. Si ce système venait à se généraliser, il est toutefois certains qu'ils auront moins de freins au changement et seront prêts pour une transition à grande échelle.

Laisser un commentaire

*

code